Juin 19
pourquoi choisir un expert immobilier ?

Pourquoi choisir un expert immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel qui détermine la valeur vénale réelle d’un bien. Il examine le bien et procède à une analyse approfondie : cette analyse doit tenir compte de la nature de sa construction, de sa qualité architecturale et de ses équipements ; elle prend également en considération le marché immobilier et les lois fiscales de construction et d’urbanisme. L’expert immobilier fournit un diagnostic global au client. Ce rapport détaillé est réalisé avec objectivité et impartialité.

Quelles sont les missions d’un expert immobilier ?

La mission d’un expert immobilier consiste à conseiller et accompagner le donneur d’ordre, vendeur ou acquéreur, dans sa démarche pour connaître la valeur de son bien.
Il va procéder à une estimation et il intervient dans différentes procédures, en cas de litige ou préjudice : vente, acquisition, prêt bancaire, divorces, successions, sortie d’indivision, partage, donation, estimation patrimoniale, déclaration ISF, demande d’information, redressement de l’administration fiscale, expropriation, éviction, fixation, révision d’un loyer, incorporation d’un bien au bilan d’une société, liquidation de patrimoine, sinistre, malfaçons…
Quelle que soit la situation, l’expert immobilier apporte son conseil pour évaluer le bien.

Pourquoi un expert immobilier plutôt qu’un agent immobilier ?

L’expert immobilier s’occupe uniquement de déterminer la valeur vénale

Un expert immobilier a une approche technique de l’estimation du bien, c’est sa valeur ajoutée.
Il n’a pas la fonction commerciale d’un agent immobilier : son objectif n’est pas de concrétiser la vente de votre bien, mais d’en estimer la valeur, sur la base de données concrètes et précises.
L’expert immobilier en valeur vénale est payé à la prestation d’estimation et n’est pas commercialement engagé dans la vente de vos biens immobiliers.
L’expert en évaluation immobilière fait une estimation en valeur vénale dans le seul but de connaitre la valeur de votre bien.

La rigueur de l’expertise immobilière

Contrairement à beaucoup d’intermédiaires immobiliers, l’expert immobilier applique une méthodologie rigoureuse de valorisation et utilise plusieurs méthodes.
En premier lieu, la méthode par comparaison des transactions immobilières passées. Cette méthode permet de se faire une idée du prix par rapport aux ventes de biens immobiliers identiques. Ensuite, la méthode par capitalisation, ou encore par le revenu, qui va s’attacher à la rentabilité d’un produit immobilier (taux de rendement par rapport à une valeur locative). Par ailleurs, pour un appartement, la méthode hédoniste sera utilisée. Cette méthode permet d’estimer l’ensemble des avantages et inconvénients liés à l’appartement.
Enfin, la méthode sol/construction/vétusté a pour principe de déterminer la valeur d’une maison, par exemple à partir de l’achat d’un terrain à bâtir, d’un coût de construction et d’emménagement et la prise en compte de l’usure constatée. Cet ensemble de méthodes permet d’avoir une estimation détaillée et une estimation juste.

Qui peut faire appel à un expert immobilier ?

Les particuliers peuvent faire appel à un expert immobilier agréé, mais également les professionnels : banques et établissements financiers, administrations, tribunaux, investisseurs, compagnies d’assurances, avocats, notaires…

Pour quels types de biens ?

Les types de biens pour lesquels l’expert immobilier peut apporter son conseil sont multiples, et la liste qui suit n’est pas exhaustive : maison ou appartement, terrain, local commercial ou industriel, hôtel, château, … en résumé, tout bien immobilier.

Pourquoi faire expertiser un bien immobilier ?

Pourquoi faire expertiser un bien immobilier ?

S’il y a bien un secteur où les règles, les normes et le marché sont en constante évolution, c’est celui de l’immobilier.
Vous souhaitez acheter, vendre ou céder un bien ? Comment faire une estimation du prix, sans prendre en compte la superficie, le prix au mètre carré, l’année de construction… ?
Il suffit d’une route, d’un bois, d’une voie ferrée à proximité de votre bien, de servitudes, pour que la valeur de votre bien change radicalement.
Un expert immobilier vous apportera sa connaissance du marché immobilier, et du territoire où le bien est implanté : pour cela, il se déplace, car la valeur du bien varie en fonction de son emplacement ; il vérifie également chaque document : plan cadastral, plan du bien immobilier, certificat de propriété… ; il produit ensuite à une analyse rigoureuse de tous ces paramètres, afin de définir la valeur du bien.

Le Cabinet FORMERY, votre expert en immobilier sur le département de la Gironde

Le Cabinet d’expertise FORMERY est un expert indépendant de l’estimation de valeur de biens sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Le Cabinet FORMERY est votre interlocuteur privilégié et confidentiel pour toute expertise immobilière.

Le Cabinet FORMERY adopte une approche de terrain : après vous avoir proposé un devis, votre expert immobilier se déplace sur site. Il consacre le temps qu’il faut à votre bien, il se rend disponible pour vos questions, avant, pendant et après l’expertise.

Le Cabinet FORMERY, c’est aussi de l’écoute, de la réactivité et du dynamisme. Vous ne restez pas plusieurs semaines sans nouvelles de votre dossier, votre expert immobilier garde le contact avec vous, il vous tient informé de ses avancées.

Choisir un expert immobilier agréé à Bordeaux





Pourquoi faire expertiser un bien immobilier ?
Adresse

5, allées de Tourny
33000 BORDEAUX

Bertrand FORMERY

cabinet.formery@gmail.com
06 19 80 57 20
05 56 35 18 32

Suivez nous !
Retour Page Principale

L’expertise immobilière pour vos projets immobiliers

Expert immobilier - Cabinet FORMERY 5 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux horaires : lundi 09:00 - 19:00 mardi 09:00 - 19:00 mercredi 09:00 - 19:00 jeudi 09:00 - 19:00 vendredi 09:00 - 19:00 samedi 09:00 - 19:00 dimanche Fermé Le Cabinet Formery est spécialisé dans l’expertise immobilière en valeur vénale. Expert immobilier à Bordeaux Donation, succession, divorce, expropriation, crédit banque, déclaration IFI, redressement fiscal …