Vous souhaitez acquérir une partie commune de votre immeuble à la copropriété ? Pour réussir votre achat, faites appel à nos services pour vous aider à fixer de cette partie commune. Bien souvent le process peut être long car les autres copropriétaires demandent le prix moyen au m² sur la commune ou dans le quartier. En fonction des cas et des configurations pourtant, la valeur n’est pas celle du prix du m² habitable, pour la simple et bonne raison que vous êtes le seul à pouvoir profiter de cet achat !
Les étapes de l’achat de parties communes
Proposer le vote de l’achat de la partie commune à l’assemblée générale
La 1ère étape incontournable est de prévenir le syndic de copropriété (à défaut, voir avec les membres du syndic bénévole) pour mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires une résolution. La résolution sera ensuite débattue, suivie d’un vote. Afin de faciliter la décision des autres copropriétaires, il faut montrer ou démontrer à votre assemblée des éléments que le prix que vous proposez est en phase avec une réalité économique.
Comme indiqué en introduction, bon nombre de copropriétaires refuseront votre prix car il ne sera pas argumenté et vous renverront avec le prix moyen du marché immobilier sur le secteur.
C’est avant cette étape, idéalement, que faire appel aux services d’expertises immobilières du Cabinet FORMERY peut vous permettre de contrer les divergences de points de vue et de ramener les prix à leur réalité.
Les autres étapes pour l’achat de parties communes
Bien souvent, il sera nécessaire de réaliser d’autres opérations. Il peut s’agir de la mise à jour du règlement de copropriété mais également de mettre à jour la nouvelle répartition des charges de copropriété au travers des tantièmes de propriété.
Si des travaux sont envisagés, il faudra également faire voter ces travaux et obtenir les autorisations nécessaires ; tout particulièrement si ces travaux touchent la structure de l’immeuble. L’assemblée peut également subordonner son autorisation à un contrôle d’un architecte désigné par la copropriété.
Le prix d’une partie commune
Une approche de la valeur de la partie commune en copropriété
Le prix d’un palier, de combles et d’un escalier n’est pas le même et n’est pas n’a pas non plus la même valeur qu’un mètre carré d’un appartement dans une partie privative.
On comprend également aisément que la valeur d’un m² dans un appartement n’a pas la même valeur si le plafond est à 2.45 m, 3 mètres ou encore un plafond rampant à moins d’1.80m !
Notre approche est basée bien entendu sur des références de marché mais surtout sur l’utilité que vous pourriez en obtenir, sur ce que la copropriété elle aussi peut en obtenir.
Si parfois nos conclusions aboutissent à un calcul de valeur vénale obtenu à partir de références de marché et de pondérations, d’en d’autres cas nous calculerons une valeur de convenance.
Un rapport d’expertise pour estimer le prix d’une partie commune
Nous intervenons pour fournir, au travers d’un rapport documenté de 25-30 pages, des explications, des définitions et un calcul de la partie commune à acheter. Ce document et nos conseils vous permettrons d’engager la négociation avec un maximum d’arguments.
Nous intervenons principalement en Gironde sur les communes de Bordeaux Métropole et sur le bassin d’Arcachon où les enjeux financiers sont importants.
Estimer le prix d’une partie commune en copropriété
5, allées de Tourny
33000 BORDEAUX
cabinet.formery@gmail.com
06 19 80 57 20
05 56 35 18 32
Comments are closed.